• la phrase du jour

    Rituel de la phrase du jour (ou de la semaine) en cycle 3, analyse grammaticale d'une phrase.

    La même chose sur le blog plus propre :

    https://lamouche.home.blog/2019/04/03/la-phrase-du-jour/

     

     

    Télécharger « la_phrase_du_jour_sans_blabla.pdf »

    Télécharger « la_phrase_du_jour_sans_blabla.odt »

    Télécharger « la_phrase_du_jour_phrases_seules.odt »

    Télécharger « la_phrase_du_jour_phrases_seules.pdf »

    Télécharger « phrase_du_jour_tableau_difficulte.ods »

    Télécharger « phrase_du_jour_tableau_difficulte.xls »

    la phrase du jour (grammaire)

    Découvert chez une collègue en classe unique, j'ai tout de suite adoré le principe. Il s'agit de faire l'analyse grammaticale d'une phrase donnée. On peut notamment demander de :

    - repérer le(s) verbe(s) (conjugué(s))
    - repérer le sujet
    - nommer le temps de la phrase (passé/présent/futur)
    - nommer l'infinitif du verbe conjugué
    - nommer le groupe du verbe conjugué
    - nommer le temps du verbe conjugué
    - nommer le mode du verbe conjugué
    - indiquer quel pronom personnel sujet peut remplacer le sujet
    - repérer le complément du verbe
    - repérer les compléments d'objet
    - repérer les attributs du sujet
    - repérer les compléments circonstanciels
    - indiquer si la phrase est simple ou complexe 

    Concrètement, l'exercice se présente sous cette forme :

     

    Ce matin, le petit chat a mangé une souris devant nous.
    Temps :
    Infinitif et groupe :
    Le sujet peut être remplacé par :

     

    Et la correction pour un CM2 :

    Ce matin, le petit chat mangeait une souris devant nous.
       CCT               S                V             COD             CCL
    Temps : imparfait de l'indicatif
    Infinitif et groupe : manger, 1er groupe
    Le sujet peut être remplacé par : il

     

    Et la correction pour un CE2 en début d'année :

    Ce matin, le petit chat mangeait une souris devant nous.
                             S                V

    Temps : passé
    Infinitif et groupe : manger, 1er groupe
    Le sujet peut être remplacé par : il

     

    Une première différenciation peut donc se faire, sur la même phrase, sur ce que l'on demande de repérer. On introduira les fonctions au moment où on les découvre. Si un élève ne connaît pas le nom du temps employé, on se contentera de passé, présent ou futur. 

    La programmation des difficultés se fait donc par rapport à divers critères.
    Voici un essai de graduation de la difficulté des divers aspects.
    On a 26 points illustrés à chaque fois par deux phrases. 

    Chaque difficulté est indépendante des autres, et on peut donc faire des assemblages, et accumuler les "pièges", par exemple, accumulation de piège concernant repérer le verbe conjugué :
    5 et 2 et 6 et 7 et 9
    complément circonstanciel + sujet + verbe et groupe sujet avec adjectif avant le nom et homophone de verbe précédant le verbe et temps composé et adverbe entre l'auxiliaire et le participe passé

    Ce qui donne :
    Peu après minuit le vieux garde a vite allumé la torche.

     

    Repérer le verbe conjugué

    1 groupe sujet simple (det + nom ou nom propre)
    Le voisin joue dans son jardin.
    Paul parle à sa voisine. 

    2 groupe sujet avec adjectif avant le nom
    Le petit chat miaule.
    La grosse voiture passe sans s'arrêter.

    3 groupe sujet avec adjectif après le nom
    Le gros chat gris attaque les oiseaux.
    La voiture la plus rapide dépasse la ligne d'arrivée.

    4 groupe sujet avec complément du nom après le nom
    L'ordinateur du vendeur tombe de la table.
    Les oiseaux de cette cage volent vite.

    5 complément circonstanciel + sujet + verbe
    Dans cette forêt, les sangliers mangent des glands.
    Depuis hier mon frère pratique le judo.

    6 homophone de verbe précédant le verbe
    La grande place se vidait.
    Le vieux garde traverse le château. 

    7 temps composés (le verbe conjugué n'est pas l'auxiliaire)
    Le voisin a tondu sa pelouse.
    Les filles ont mangé à la cantine.

    8 temps composés avec l'auxiliaire être (le participe passé n'est pas un adjectif)
    Les voitures sont passées.
    Les chenilles sont devenues des papillons.

    9 adverbe entre l'auxiliaire et le participe passé
    Rémi a malheureusement oublié son sac dans la tente.
    Les voisines de ma mère ont très rapidement compris les règles du jeu.

     Repérer le sujet.  (on retrouve des difficultés présente dans repérer le verbe)

    1 groupe sujet simple (det + nom ou nom propre)
    Le voisin joue dans son jardin.
    Paul parle à sa voisine.

     2 groupe sujet avec adjectif avant le nom
    Le petit chat miaule.
    La grosse voiture passe sans s'arrêter.

    3 groupe sujet avec adjectif après le nom
    Le gros chat gris attaque les oiseaux.
    La voiture la plus rapide dépasse la ligne d'arrivée.

    4 groupe sujet avec complément du nom après le nom
    L'ordinateur du vendeur tombe de la table.
    Les oiseaux de cette cage volent vite. 

    5 complément circonstanciel + sujet + verbe
    Dans cette forêt, les sangliers mangent des glands.
    Depuis hier mon frère pratique le judo. 

    6 homophone de verbe précédant le verbe
    La grande place se vidait.
    Le vieux garde traverse le château. 

     

    Repérer le COD (ou son absence).

    10 le COD n'est pas de la forme déterminant + nom
    cf. sujet 2 3 4 

    11 phrase négative
    Le lion n'avance plus.
    Les petits crayons n'écrivent pas moins bien que les grands. 

    12 absence de COD, présence d'un CC après le verbe.
    Mes amis arrivent le 14 juillet.
    Les chatons mangent dans la gamelle de leur mère. 

    13 présence d'un COI
    Léon pense à ses vacances.
    Les fées parlent de mon château.

    14 COD commençant par de (article indéfini ou partitif)
    Les chevaux manque de place.
    Pierre ne mange jamais de cacahuètes.

     

    Nommer le temps de la phrase (passé/présent/futur)

     

    7 temps composés (le temps n'est pas celui de l'auxiliaire)
    Le voisin a tondu sa pelouse.
    Les filles ont mangé à la cantine.

    15 présent de vérité générale ou de narration (peut être confondu avec un passé, notamment si le thème y fait penser)
    Les bateaux à voiles avancent avec le vent.
    Les chevaliers portent les couleurs de leur seigneur. 

    16 Présence de CCT trompeur
    Aujourd'hui, nous irons au zoo.
    En l'an 2000, je révise le bac.

    17 verbe du premier groupe à l'imparfait première ou deuxième personne du pluriel.
    A chaque fois, ma sœur et moi tremblions à l'arrivée du monstre.
    Vous triiez les fruits. 

     

    Repérer le COI

    18 le COI n'est pas de la forme préposition + déterminant + nom
    cf. sujet 2 3 4

    19 CC commençant par une préposition (à).
    Mes résultats arrivent à la fin de la semaine.
    Notre ami a chuté à l'arrivée.

     

    Nommer l'infinitif du verbe conjugué

    20 verbe du troisième groupe
    La princesse prit la fuite.
    Le petit va à l'école.

    21 verbe du troisième groupe avec infinitif en ire
    Le dragon détruisit le village.
    Mon père dit la vérité.

     

    Nommer le groupe du verbe conjugué

     20 verbe du troisième groupe
    La princesse prit la fuite.
    Le petit va à l'école.

    21 verbe du troisième groupe avec infinitif en ire
    Le dragon détruisit le village.
    Mon père dit la vérité.

    22 verbe du troisième groupe avec infinitif en ir
    Le traitre mentit au roi.
    Les lions sortirent de leur cage.

     

    Nommer le temps du verbe conjugué

     

    7 temps composés (le temps n'est pas celui de l'auxiliaire)
    Le voisin a tondu sa pelouse.
    Les filles ont mangé à la cantine.

    15 présent de vérité générale ou de narration (peut être confondu avec un passé, notamment si le thème y fait penser)
    Les bateaux à voiles avancent avec le vent.
    Les chevaliers portent les couleurs de leur seigneur.

    16 Présence de CCT trompeur
    Aujourd'hui, nous irons au zoo.
    En l'an 2000, je révise le bac.

    17 verbe du premier groupe à l'imparfait première ou deuxième personne du pluriel.
    A chaque fois, ma sœur et moi tremblions à l'arrivée du monstre.
    Vous triiez les fruits.

    23 imparfait / passé simple
    L'ours mangeait du miel.
    Les ours mangèrent du miel.

     

    Nommer le mode du verbe conjugué

    24 présent de l'indicatif ou de l'impératif
    Maintenant finis l'assiette.
    Magali finit l'assiette.

     

    Indiquer quel pronom personnel sujet peut remplacer le sujet

    25 Sujet singulier désignant plusieurs individus
    La foule attendait le chanteur.
    La classe a remporté une coupe en athlétisme.

    26 Sujet à la troisième personne qui est considéré par les élèves comme de la première personne.
    Les élèves de cette classe ont bien compris l'exercice.
    Notre classe est douée en arts plastiques.

     

    Sur le principe, voir cette carte mentale :
    http://lamouche.eklablog.fr/carte-mentale-sur-l-analyse-grammaticale-d-une-phrase-a154757648


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :