• La ponctuation sauve des vies !

    Quelques exemples de phrases dont la ponctuation change le sens :

     

    Des phrases que j'ai construites :

     

    Attention, Kévin l'assassin !
    Attention, Kévin, l'assassin !

     

    Avant, les enfants, c'était simple.
    Avant les enfants, c'était simple.


     

    Passe la balle ! Disparaît de ma vue.
    Passe ! La balle disparaît de ma vue.

     

     

     

    La ferme « la vache » est là.
    La ferme ! La vache est là !

     

     

     

    Le voisin craint les araignées aussi.
    Le voisin craint, les araignées aussi.

     

     

     

    Kévin appelle sa mère, attend.
    Kévin appelle, sa mère attend.

     

     

     

    L'éléphant trompe, sa femelle aussi.
    L'éléphant trompe sa femelle aussi.

     

     

     

    L’ennemi monte un cheval ! Galope !
    L’ennemi monte, un cheval galope.

     

     

     

    Ce traître parle, à nos amis de jouer.
    Ce traître parle à nos amis de jouer.

     

     

     

    Des connus trouvées à droite à gauche :

     

    Robinson dit: "Vendredi est un sauvage."
    "Robinson, dit Vendredi, est un sauvage."

     

     

     

    "Messieurs les Anglais, tirez les premiers!"
    "Messieurs! Les Anglais! Tirez les premiers!"

     

     

     

    Je ne l'ai pas invité : pour le vexer.
    Je ne l'ai pas invité pour le vexer.

     

    Je n'ai pas inscrit mon fils dans ce collège, à cause de sa réputation.
    Je n'ai pas inscrit mon fils dans ce collège à cause de sa réputation.

     

     

     

    Le professeur dit : "l'élève est idiot."
    "Le professeur, dit l'élève, est idiot"

     

     

     

    Allons manger Mamie !
    Allons manger, Mamie !

     

     

     

    Si on chassait les enfants ?
    Si on chassait, les enfants?

     

     

     

    C'est l'heure de manger, les filles !

     

    C'est l'heure de manger les filles !

     

     

     

    On va manger le chat.

     

    On va manger, le chat.

     

     

     

     

    J'ai offert un collier à ma fille, Julie.
    J'ai offert un collier à ma fille Julie.

     

    Le poète chante la nuit.
    Le poète chante, la nuit.

     

     

     

    La maîtresse, dit la directrice, est absente.

     

    La maîtresse dit : « la directrice est absente ».

     

     

     

    J’ai dit que vous étiez des imbéciles. C’est vrai, je vous présente mes excuses. J’ai tort.

     

    J’ai dit que vous étiez des imbéciles, c’est vrai. Je vous présente mes excuses ? J’ai tort ?!?

     

     

     

    Je mange une glace, au café.
    Je mange une glace au café.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :