• présentation du cahier du jour

    Comme d'autres cyberprofs, j'ai fait un modèle de présentation des cahiers du jour (en prenant le fichier modifiable d'Orphys, merci à elle !). A afficher en grand et/ou à imprimer et coller dans les cahiers.

    Comme d'autres cyberprofs, j'ai fait un modèle de présentation des cahiers du jour (en prenant le fichier modifiable d'Orphys, merci à elle !). A afficher en grand et/ou à imprimer et coller dans les cahiers.

    Cliquez ici pour télécharger le modèle de présentation du cahier du jour.

    Une petite justification de mes différences avec d'autres profs comme la classe bleue, mon école, loustics, orphee ou charivari.

    présentation du cahier du jour

    1/ La date au bord de la marge comme beaucoup ... mais je n'impose pas une couleur pour souligner. Par contre, à chaque fois qu'on souligne quelque chose j'interdis le stylo et le feutre et j'autorise le crayon de couleur ou le surligneur. Je veux en effet évité l'effet "barré" si l'élève vise trop haut. J'imagine autoriser certains élèves à souligner au stylo ou au feutre quand ils auront fait leurs preuves en propreté.

    2/ Je fais sauter une ou deux lignes avant d'écrire la matière. Je ne fais pas tracer un petit trait pour séparer les matières pour l'instant, mais ça peut changer.

    3/ Je ne fais pas obligatoirement souligner la consigne, mais elle est obligatoirement présente (si elle n'est pas collé sur une photocopie, on doit la copier). Je fais une exception pour les problèmes (qui ont souvent des énoncés longs) et je ne fais recopier que la ou les question(s).

    4/ Les opérations sont posées à au moins 1 carreau de la marge (là, c'est un mauvais exemple), et au moins séparées les unes des autres de 3 carreaux. En règle général, j'interdis plus de 2 opérations posés sur la même ligne.

    5/ Les couleurs pour souligner au crayon de couleur et surligneur sont libres. En ce qui concerne les stylos, le bleu pour écrire, le vert pour corriger, le noir en option (je ne fais pas systématiquement changer de couleur pour écrire la réponse) et le stylo rouge est réservé au maître ! Je déteste les cahiers où on ne voit pas clairement ce qu'à souligner l'enseignant car l'élève à souligner le verbe ou autre chose au stylo rouge.

    6/ Les élèves n'utilisent ni effaceur, ni blanc, ils barrent au crayon de papier (voir au stylo quand ils auront fait leurs preuves en propreté), et écrivent à côté s'ils le peuvent, sinon en dessous (d'où l'utilité de toujours sauter des lignes), ou en dernier recours dans la marge (voir plus loin dans le cahier). Ils corrigent en bleu si je n'ai pas encore mis de rouge, en vert si j'en ai mis.

    7/ Les élèves corrigent en vert si j'ai mis du rouge (en suivant les règle du 6/. Je dis "mettre du rouge" plutôt que "corriger" car il m'arrive fréquemment de dire à un élève de relire tel passage car il y a une faute à corriger, voir de lui indiquer des fautes en les soulignant au crayon de papier. Cette pré-correction de l'enseignant permet aux élèves en difficulté de travailler sur leurs erreurs sans finir avec un exercice couvert de rouge. C'est une façon de différencier tout en gardant les élèves en difficultés inclus dans le groupe puisqu'ils font le même exercice, suivent la même correction collective ...

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :