• cache-coche phonologie

    Le même article en plus joli sur mon nouveau site : https://lamouche.home.blog/2019/12/18/cache-coche-phonologie/

    Un des gros problèmes de la phonologie en classe, c'est que ça prend beaucoup de temps en oral. Quand on prend 20 minutes avec 20 élèves, chaque élève ne pratique activement qu'une minute. Notamment les élèves en difficulté, ceux qui sont devenus experts en technique de contournement du travail.

     

    J'ai déjà mis en ligne des exercices concernant deux sons proches, mais ce sont des fiches pour un niveau plutôt expert (fin de GS, CP et au-delà).

     

    fiches de phonologie pour GS ou CPValise, fagot, vrille, fenouil, faucille, volcan ... à faire à l'oral avant !

     

     

     

     

     

    Les fiches sont des exercices difficiles où les élèves ne pourront pas tricher. Il leur sera impossible de lire la réponse sur le visage de l'enseignant ou de copier sur le voisin (il y a 6 fiches différentes).

     

    Il y aura donc erreur, mais cette erreur soit être dédramatisée et être intégrée par les élèves comme une étape normale dans le processus d'apprentissage.

     

    On aura soin de bien préciser que les élèves peuvent redemander la signification d'une image. Il ne s'agit pas d'un exercice de mémorisation mais bien d'un exercice de phonologie.

     

    On ne doit laisser que le mot en CH

     

    Je découpe une séquence en plusieurs séances :
    1/ repérage du lexique en montrant les images et en leur demandant le nombre de syllabes dans le mot
    2/ donner la première syllabe du mot (y compris mot de 1 syllabe)
    3/ donner le son qui débute le mot
    4/ fiche(s) à l'oral en collectif
    5/ fiche en individuel

     

    Chaque série d'exercices comprend 6 fiches différentes et le lexique correspondant.

     

    Une fiche faite (ch contre f)

     

    Lorsque le lexique est connu on peut enlever certaines étapes pour les élèves à l'aise et leur donner une fiche (étape 5) pendant qu'on travaille avec les autres les étapes 1 à 4).

     

    Il est important de rappeler que l'on travaille sur le début du mot avant chaque fiche car certains mots possèdent les deux sons (flèche par exemple).

     

    Chaque exercice est composé de 4 lignes de 4 images. Il y a une image à cocher dans chaque ligne et chaque colonne. Il est ainsi plus facile de voir les erreurs en un coup d’œil. Les élèves doivent placer un pion (ou un coup de feutre à ardoise sur une fiche plastifié) sur les mots ne correspondant pas au son annoncé, pour ne laisser que les 4 mots justes. Utiliser des jetons est plus ludique mais empêche le transport de l'exercice ... Préférer barrer les 12 réponses fausses que entourer les 4 justes. Ainsi, les élèves vérifient bien chaque image.

     

     

     

    CH contre F : 4 mots en CH sur chaque fiche

     

    Voici une progression. Elle est incomplète, mais je la compléterai au fur et à mesure. chaque fichier comprend 6 fiches et les 2 fiches de lexique correspondant.

     

    -> CH contre F (lexique CH et F à introduire)
    -> CH contre M (lexique M à introduire)
    -> F contre M
    -> L contre CH (lexique L à introduire)
    -> J contre M (lexique J à introduire)
    -> J contre CH (difficile !)
    -> N contre CH (lexique N à introduire)
    -> R conre M ((lexique R à introduire)
    -> N contre V (lexique V à introduire)


    Mise à jour du 04/01/20 :
    -> L contre S
    -> N contre M (difficile !)
    -> V contre F (difficile !)
    -> Z contre L (lexique Z à introduire)
    -> Z contre CH
    -> Z contre S (difficile !)

     

     

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