• livre dont vous êtes le héros

    Faire un livre dont vous êtes le héros en production d'écrit avec sa classe.

    L'article sur un blog plus propre ici :

    https://lamouche.home.blog/2019/04/08/livre-dont-vous-etes-le-heros/

     

    Une séance (ou plus) sur la description. Découverte de trois textes (cf. textes_descriptifs). Ils décrivent tous les trois un paysage. Il n'y a pas d'action, peu de verbes d'actions, des synonymes de regarder, etc...

     

    Une pré-séance (optionnelle) avec des livres dont vous êtes le héros peut être bien (découverte de l'objet, fonctionnement ...). Voici deux projets que j'ai mis en ligne pour donner des exemples de réalisation d'enfants :

    L'incendie (CE2). 

    Le manoir de la peur (CM2).

     

     

    Une séance de présentation du projet : le groupe va créer un livre/jeu. Chacun va décrire une pièce, et les lecteurs devront se promener dans ses pièces en cherchant comment sortir. Le chapitre 1 commencera par « Vous vous réveillez dans une pièce, mais vous ne savez pas comment vous êtes arrivé là. ». Le but est d'arriver au dernier chapitre qui annonce : « Vous sortez enfin ! Vous êtes libre ! Vous fuyez sans vous retourner. » Le manoir de la peur (CM2).

    Autre projet dans le même style, entrer dans un immeuble en feu, récupérer une personne évanouie et ressortir. L'incendie (CE2).

     

    Une séance premier jet. Chaque élève écrit un texte où il décrit une pièce. Chaque élève se voit attribuer un numéro de chapitre et une étiquette (cf. fin_de_chapitre) * qui finira son texte avec différents choix possibles. Il y a un fichier avec des photos pour décoincer les plus coincés en imagination (photos_pieces). Les consignes :

    - pas d'action (autre que regarder, à la limite approcher d'un objet, mais rien d'autre, l'observateur reste passif);

    - le personnage qui observe est à la troisième personne du pluriel (« vous observez », « l'odeur qui arrive dans vos narines », ...);

    - on décrit une pièce carré ou rectangulaire avec au moins deux portes (parfois 3 ou 4, voir sur l'étiquette);

    - je ne parle que de la pièce (je ne parle pas de ce qu'il y a en dehors de la pièce, je ne parle pas de ce que pense le personnage ...);

    - la totalité du texte est au présent.

     

    Une séance de lecture à haute voix des premiers jets, avec auto-correction des élèves (sur les règles ci-dessus, et surtout si le texte est compréhensible).

     

    Une séance (au moins) d'amélioration de son texte, en s'appuyant sur les textes descriptifs de références. En plus de la correction des fautes d'orthographe, on veillera à retirer un maximum de répétitions, notamment en retirant du texte les verbes avoir et être (pour enlever tous les « il y a », et « le mur est », « la pièce est », « la porte est » ...). Il y a ci-joint un barème pour évaluer (description_piece_bareme).

    On s'appuiera notamment sur les nombreux synonymes de regarder (cf. outils_pour_decrire_une_piece), qu'on conjuguera à la troisième personne.

     

    Une séance (optionnelle) où on tape son texte sur ordinateur.

     

    Il existe des petits logiciels gratuits permettant de transformer facilement le texte en y mettant des liens pour passer directement à un chapitre en cliquant dessus comme ici : http://litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/logiciels

     

    * Pour déterminer comment distribuer les chapitres, (mon exemple est pour 16 élèves, mais on peut le faire avec autant d'élèves que l'on veut, rien ne vaut un petit dessin (cliquer dessus pour le voir en entier) :

    comment faire un livre dont vous êtes le héro avec sa classe

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