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Voici de petits générateurs de problèmes pour avoir plein de problèmes différents correspondant à une progression précise.
Générateur de problème additif ou soustractif sur les masses (niveau ce2 CM1 CM2).
Il y a 10 problèmes dans un ordre de difficulté (à peu près) croissante.
1/ addition clairement induite dans l'énoncé, nombre à 2 chiffres, sans conversion
2/ soustraction clairement induite dans l'énoncé, nombre à 2 chiffres, sans conversion
3/ addition avec énoncé trompeur (vocabulaire de la soustraction), nombre à 2 chiffres, sans conversion
4/ soustraction avec énoncé trompeur (vocabulaire de l'addition), nombre à 2 chiffres, sans conversion
5/ soustraction clairement induite dans l'énoncé, nombre à 3 chiffres, sans conversion
6/ addition avec énoncé trompeur (vocabulaire de la soustraction), nombre à 3 chiffres, sans conversion
7/ addition clairement induite dans l'énoncé, avec conversion
8/ soustraction clairement induite dans l'énoncé avec conversion
9/ addition avec énoncé trompeur (vocabulaire de la soustraction), avec conversion
10/ soustraction avec énoncé trompeur (vocabulaire de l'addition), avec conversionle tableur : generateur-de-probleme-de-masse-addition-soustraction-1.ods
un pdf pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les tableurs : probleme-de-masse-addition-soustraction.pdf
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Quelques exemples de phrases dont la ponctuation change le sens :
Des phrases que j'ai construites :
Attention, Kévin l'assassin !
Attention, Kévin, l'assassin !Avant, les enfants, c'était simple.
Avant les enfants, c'était simple.Passe la balle ! Disparaît de ma vue.
Passe ! La balle disparaît de ma vue.La ferme « la vache » est là.
La ferme ! La vache est là !Le voisin craint les araignées aussi.
Le voisin craint, les araignées aussi.Kévin appelle sa mère, attend.
Kévin appelle, sa mère attend.L'éléphant trompe, sa femelle aussi.
L'éléphant trompe sa femelle aussi.L’ennemi monte un cheval ! Galope !
L’ennemi monte, un cheval galope.Ce traître parle, à nos amis de jouer.
Ce traître parle à nos amis de jouer.Des connus trouvées à droite à gauche :
Robinson dit: "Vendredi est un sauvage."
"Robinson, dit Vendredi, est un sauvage.""Messieurs les Anglais, tirez les premiers!"
"Messieurs! Les Anglais! Tirez les premiers!"Je ne l'ai pas invité : pour le vexer.
Je ne l'ai pas invité pour le vexer.Je n'ai pas inscrit mon fils dans ce collège, à cause de sa réputation.
Je n'ai pas inscrit mon fils dans ce collège à cause de sa réputation.Le professeur dit : "l'élève est idiot."
"Le professeur, dit l'élève, est idiot"Allons manger Mamie !
Allons manger, Mamie !Si on chassait les enfants ?
Si on chassait, les enfants?C'est l'heure de manger, les filles !
C'est l'heure de manger les filles !
On va manger le chat.
On va manger, le chat.
J'ai offert un collier à ma fille, Julie.
J'ai offert un collier à ma fille Julie.Le poète chante la nuit.
Le poète chante, la nuit.La maîtresse, dit la directrice, est absente.
La maîtresse dit : « la directrice est absente ».
J’ai dit que vous étiez des imbéciles. C’est vrai, je vous présente mes excuses. J’ai tort.
J’ai dit que vous étiez des imbéciles, c’est vrai. Je vous présente mes excuses ? J’ai tort ?!?
Je mange une glace, au café.
Je mange une glace au café.
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Voici quelques cartes mentales ou cartes heuristiques :
Conjugaison présent
https://app.wisemapping.com/c/maps/381285/public
Conjugaison futur
https://app.wisemapping.com/c/maps/384208/public
Conjugaison imparfait
https://app.wisemapping.com/c/maps/412885/public
Conjugaison passé simple
https://app.wisemapping.com/c/maps/510653/public
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Le même article sur mon nouveau blog plus propre :
https://lamouche.home.blog/2019/06/17/progression-de-la-soustraction/
Cet article se veut un outil pour les enseignants, en calcul, sur la pédagogie de la technique opératoire de la soustraction.
Je n'y aborde pas la technique opératoire en elle-même, mais une progression permettant d'organiser les exercices associés et d'évaluer où en sont mes élèves.
- Je sais différencier les soustractions impossibles des soustractions possibles.
7-6 -> possible 7-9 -> impossible - Je sais effectuer de tête une soustraction simple.
X-Y X<20 Y<10 - Je sais poser et résoudre une soustraction quand on me demande de faire la différence entre deux nombres entiers inférieurs à 100 et supérieurs à 10 (en faisant attention de ne pas pose X-Y avec Y>X).
- Je sais poser et résoudre une soustraction quand on me demande de faire la différence entre un nombre >9 et un nombre <10 (et donc bien placer les unités sous les unités).
- Idem avec des nombres incluant le chiffre 0.
- Idem avec des nombres > 100.
- Idem avec des nombres incluant plusieurs 0 à la suite.
...
Remarque :
Il n'y a pas, dans ma progression, "résoudre une opération posée sans retenue". Pour moi, c'est une fausse étape, dans le sens où un élève qui réussit cette étape ne fait rien d'autre que faire des soustractions de nombres inférieurs à 10 (on pourrait à la rigueur le mettre avant le 1/). Mais je trouve dangereux de faire faire plusieurs opérations de ce style aux élèves, car ils peuvent penser qu'une soustraction posée, c'est calculer la différence du nombre d'unités, du nombre de dizaines, etc. Ce genre de déduction erronée amènera à des opérations du genre 45-29= 24 (unité 9-5=4 dizaine 4-2=2). J'ai bien conscience que l'erreur fait partie de l'apprentissage, et que prendre conscience de ces erreurs permet de progresser, mais je choisis consciemment, autant que faire se peut, d'éviter à des procédures personnelles source d'erreurs de s'installer (ou alors, je m'arrange pour les voir lors d'une séance collective afin de bien la déconstruire dès le début et pour tous).. Ce qui n’empêchera pas mes élèves d'en avoir, bien évidemment, mais si je peux économiser, notamment pour les élèves les plus en difficulté, un peu de temps à déconstruire de mauvais réflexes, c'est toujours ça de gagner.
Et voici une série d'exercices associés à cette progression.
- La soustraction est-elle possible ou non ? Une série d'exercices inspirés de ceux trouver sur le petit roi. Il y a douze pages différentes, on peut bien sûr imprimer 4 pages par feuille pour gagner de la place, et donner des pages différentes aux voisins pour éviter la copie). La manipulation permet de faire aisément comprendre cette notion. Mais il est important de faire des piqures de rappel pour bien ancrer que la soustraction n'est pas commutative.
Le fichier en différentes versions.
soustraction-possible-ou-non.pdf
soustraction-possible-ou-non.doc
soustraction-possible-ou-non.odt
Le même genre d'exercice, il faut indiquer si la soustraction (x-y) est possible ou non, avec x et y <10 puis <20 et <100 puis progressif (pour évaluer). Il suffit de recharger le document Excel pour avoir autant d'exercices différents que l'on veut.
20-possible-impossible.pdf
20-possible-impossible.odt
20-possible-impossible.doc - Je sais effectuer de tête une soustraction simple.
X-Y X<20 Y<10
J'ai repris un fichier de Charivari pour les multiplications et je l'ai un peu modifié. On peut choisir le premier nombre et le deuxième (par défaut 10<x<20 0<y<10). On peut aussi modifier x et y, mais on prendra soin de préciser aux élèves, si on laisse la possibilité que y>x, que certains calculs sont impossibles.
generateur-test-soustraction-pose-modele-charivari-1020.xls - Je sais poser et résoudre une soustraction. J'ai repris encore une fois le même fichier de Charivari qui est encore une fois modifiable pour correspondre à chaque élève.
http://ekladata.com/DqJQvtfEV17CP26gKL41Jj0A4_s/generateur-test-soustraction-pose-modele-charivari-3.xls - Je sais poser et résoudre une soustraction quand on me demande de faire la différence entre un nombre >9 et un nombre <10 (et donc bien placer les unités sous les unités).
generateur-test-soustraction-pose-modele-charivari-4.xls - Idem avec des nombres incluant le chiffre 0.
avec0-generateur-test-soustraction-pose-modele-charivari-5.xls
soustraction-avec-0-1.pdf
soustraction-avec-0-2.pdf
soustraction-avec-0-3.pdf
soustraction-avec-0-4.pdf
votre commentaire - Je sais différencier les soustractions impossibles des soustractions possibles.
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La même chose sur mon nouveau blog, plus propre :
https://lamouche.home.blog/2019/04/01/qcm-de-lecture-les-douze-travaux-dhercule-de-helene-montardre/
Pourquoi faire des questionnaires à choix multiples pour la compréhension de lecture, ou en littérature en générale ? Parce que. Parce que ça permet de laisser en autonomie la moitié de la classe avec le peu de livres qu'on a pendant qu'on s'occupe de l'autre moitié. Parce que la compréhension d'un texte, et de tout ses implicites est suffisamment compliqué pour ne pas y ajouter de la rédaction. Parce que faire progresser des élèves en compréhension ne dépend pas de la forme des questions, mais de quelles questions on pose (et de comment on corrige). Parce que le côté systématique de l'exercice et son évaluation motivent les élèves.
Le QCM en version pdf et odt (à imprimer 2 pages par feuille pour gagner de la place).
http://ekladata.com/OxpCQRE5k3u0N5epaApCVUS2bzg/douze-travaux-hercule-eleve.pdf
http://ekladata.com/rGXLJf3FZqT_S3CBqqJqHlNd0Lo/douze-travaux-hercule-eleve.odt
Le QCM en version en ligne :
douze-travaux-hercule-chapitre1.htm
douze-travaux-hercule-chapitre2.htm
douze-travaux-hercule-chapitre3.htm
douze-travaux-hercule-chapitre4.htm
douze-travaux-hercule-chapitre5.htm
douze-travaux-hercule-chapitre6et7.htm
Les fichiers Hot patatoes :
http://ekladata.com/eotp7varvKUfyUDOQneeHrgJ-LU/douze-travaux-hercule-chapitre1.jqz
http://ekladata.com/woKSv1B7H99vWdA1hnfUE5oFgPQ/douze-travaux-hercule-chapitre2.jqz
http://ekladata.com/KfqerC3aOWZXCUC6gp7SxwdNOQ4/douze-travaux-hercule-chapitre3.jqz
http://ekladata.com/Il7JW1DwALRbUQ7_OiMU4VRL51E/douze-travaux-hercule-chapitre4.jqz
http://ekladata.com/2TohS7wH2ifuvADiHhohn5pKxI8/douze-travaux-hercule-chapitre5.jqz
http://ekladata.com/N4Ka4imUnNgOfJIdfQth3dP2bqQ/douze-travaux-hercule-chapitre6et7.jqz
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